L’influence des médias sociaux sur les habitudes de consommations

creations-univers-blog-influence-des-medias-sociauxIl est évident que les médias sociaux jouent un rôle important dans les relations entreprises/clients. On n’a qu’à penser à toutes ces campagnes publicitaires faisant mention d’une page Facebook ou même de ces courriels envoyés sur une base régulière à tous ceux qui se sont inscrits volontairement à une infolettre d’une chaîne de magasins.

Quelques statistiques

91

91% des gens sont allés dans un magasin en raison d’une expérience en ligne.
Marketing Land

Vous n’avez qu’à penser à vos propres habitudes en tant que consommateurs. Une simple recherche en ligne vous permet d’obtenir plus d’informations sur un produit, de comparer les prix et de voir les commentaires d’autres acheteurs. Avec toutes ces informations disponibles, il est tout à fait normal qu’un consommateur préfère s’informer avant de faire son achat. Il est donc très important de fournir ce type d’informations sur votre Site Web ainsi que sur les médias sociaux pour les inciter à acheter chez vous.

89

89% des consommateurs effectuent leur recherche en utilisant les moteurs de recherche.
PR Newswire

Les plates-formes de médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ et YouTube obtiennent généralement d’excellents classements dans les moteurs de recherches. Les blogs régulièrement mis à jour ont, eux aussi, de très bons résultats de classements. C’est une excellente façon d’impressionner les consommateurs qui recherchent des informations.

62

62% des consommateurs finissent par faire un achat en magasin après avoir cherché en ligne.
Marketing Land

Lorsqu’un consommateur prend le temps de rechercher plus d’informations sur un produit ou un service en ligne, il devient en meilleure position lorsque vient le temps de prendre une décision d’achat. À ce stade critique de prise de décision, il est primordial que ce soit vous qui l’informier et l’impressionnier plutôt qu’un de vos compétiteurs.

72

72% des consommateurs font autant confiance aux commentaires en ligne qu’aux recommandations personnelles.
Search Engine Journal

Ces gens font confiance à de parfaits inconnus de la même façon qu’ils font confiance à une recommandation de gens qu’ils connaissent. Appliquer cette connaissance en élaborant des stratégies afin d’encourager les consommateurs à laisser des commentaires sur votre Site Web et sur les médias sociaux.

78

78% des consommateurs déclarent que les messages envoyés par les entreprises sur les médias sociaux influencent leurs achats.
Forbes

Cela démontre que ces stratégies influencent réellement les décisions d’achats des consommateurs. Mais attention, il faut s’assurer de publier du contenu pertinent pour vos clients actuels et potentiels afin que ceux-ci obtiennent le meilleur de ce que vous avez à offrir lorsqu’ils décident de vérifier votre activité en ligne. Vous n’avez qu’une chance de faire une bonne première impression.

Vous aimeriez discutez des différentes stratégies de marketing qui s’offrent à vous? Contactez-Nous!